À propos de l'échographie

Lors de votre consultation, nous prendrons le temps d'échanger autour de vos attentes vis-à-vis de l'échographie.
Je vous expliquerai également quels sont les objectifs médicaux de cet examen. Comme vous vous en doutez, le but principal est de vérifier que votre enfant se développe bien en validant un certain nombre de critères qui figureront sur le compte-rendu. En cas de doute, nous réaliserons un contrôle soit ensemble, soit auprès d'un centre de diagnostic anténatal.


Cabinet d'échographie obstétricale de Clément Wulveryck

L'échographie est totalement indolore et ne présente aucun risque ni pour vous, ni pour votre enfant. Une sonde est posée sur l'abdomen, après application d'un gel, pour faciliter l'émission et la réception des ultrasons. L'utilisation d'une sonde endovaginale peut s'avérer nécessaire afin d'apporter des renseignements complémentaires pour l'analyse, plutôt en début de grossesse ou à l'occasion d'un examen gynécologique.

Le dépistage

L'échographie permet de dépister un certain nombre de pathologies, y compris les pathologies chromosomiques telles que la trisomie 21. Nous prendrons le temps d'échanger à ce sujet lors de l'échographie des 12 semaines d'aménorrhée. C'est également lors de cette échographie que nous pourrons rédiger la déclaration de grossesse.

La Trisomie 21

Quel examen choisir?

Si vous rencontrez des difficultés à avoir un enfant et que vous avez entamé un suivi d'assistance médicale à la procréation, il est possible que votre médecin vous demande de réaliser un monitorage de l'ovulation. Cet examen se fait par échographie. Il consiste à observer l'activité des ovaires afin de déterminer à quel moment du cycle ils se trouvent et d'en déduire la période durant laquelle l'ovulation aura lieu.


Durée : 15 minutes.

Écho. de monitorage de l'ovulation

En dehors de la grossesse

Sur demande de votre sage-femme ou de votre médecin, il peut arriver qu'il soit nécessaire d'observer votre utérus, vos trompes ou vos ovaires par échographie. Tout comme il est courant de réaliser une échographie gynécologique afin de vérifier qu'un stérilet récemment posé soit bien en place.


Durée : 15 minutes.

Échographie gynécologique

En dehors de la grossesse

Cette échographie a pour but de vérifier la bonne implantation et la bonne vitalité de la grossesse. Elle permet de réaliser une première estimation de la date de début de grossesse en attendant l'échographie du premier trimestre.


Durée : 20 minutes.

Échographie de datation

Avant la 11ème semaine d'aménorrhée.

Elle a pour but de vérifier que votre enfant va bien et qu'il dispose de ce dont il a besoin pour bien se développer. Une première étude morphologique, est réalisée et il est également possible de déterminer la date de début de grossesse à partir de laquelle nous rédigerons la déclaration de grossesse. Nous mesurons également l'épaisseur de la nuque de votre enfant. Cette mesure sert dans le dépistage des anomalies chromosomiques comme la trisomie 21.


Durée : 20 minutes.

Échographie du premier trimestre

Entre la 11ème et 13ème S.A.

Nous réalisons une étude morphologique précise de votre enfant. A ce terme, il est possible de voir avec précision la plupart des organes de son petit corps et, également, de connaître le sexe si vous le souhaitez.


Durée : 30 minutes.

Échographie du second trimestre

Vers la 22ème semaine d'aménorrhée.

Votre enfant aura bien grandi et il sera bon de réaliser de nouveau une étude morphologique afin d'apprécier le bon développement de votre enfant avec les détails nécessaires. Une estimation du poids sera, évidemment, réalisée.


Durée : 30 minutes.

Échographie du troisième trimestre

Vers la 32ème semaine d'aménorrhée.

Il est possible que lors de l'échographie du second ou du troisième trimestre, on remarque que l'estimation du poids de votre enfant semble un peu faible ou un peu élevée. Il est, dans ce cas, nécessaire de réaliser des contrôles de sa croissance dont l'évolution sera intéressante à connaître pour mieux accompagner votre grossesse.


Durée : 20 minutes.

Échographie de surveillance de croissance foetale

Au second ou troisième trimestre.

Cet examen est le même que le précédant si ce n'est que l'on ajoute une étude des vaisseaux sanguins qui alimentent votre enfant. Le but est de vérifier qu'il reçoit bien les nutriments et l'oxygène dont il a besoin.


Durée : 30 minutes.

Échographie de surveillance de croissance foetale avec dopplers

Au second ou troisième trimestre.

Certaines personnes ressentent des contractions assez tôt durant la grossesse. Il est alors parfois intéressant de mesurer le col de l'utérus avec précision en échographie afin de s'assurer qu'il ne s'efface pas prématurément.


Durée : 15 minutes.

Mesure de la longueur du canal cervical

Lors de contractions prématurées.

Statut et honoraires

Conventionné avec l'Assurance Maladie

- Tiers payant pour toutes les patientes prises en charges à 100%.
- Tiers payant caisse d'assurance maladie pour toutes les patientes ayant des droits ouverts.
- Part mutuelle à régler pour tout acte réalisé avant la prise en charge 100%.
- Télétransmission des actes.
- Tarifs conventionnés (pas de dépassement d'honoraires).

Paiement par cartes bancaires, chèques et espèces.
Téléchargez la fiche des honoraires Téléchargez la fiche des honoraires.